Pour l'enfant et le jeune adolescent

Le jeune enfant

Pour les jeunes enfants, je propose des psychothérapies mère-enfant (en général pour les enfants de moins de 3 ans, mais cela peut varier selon la capacité de l'enfant à se séparer du parent). Le travail se fait essentiellement sur la relation. L'instinct maternel n'est pas toujours là et il peut être difficile pour une maman ou un papa de comprendre son bébé ou son jeune enfant. Cela peut provoquer de l'angoisse, du désarrois et un sentiment d'impuissance chez le parent ce qui aura un impact sur le lien avec l'enfant. En réaction, ce dernier présentera des signes de malaise ce qui majorera l'inquiétude des parents. D'autres fois, le bébé ou l'enfant peut avoir des réactions qui paraissent étranges aux parents et, là aussi, leur propre façon d'être avec leur bébé ou leur jeune enfant aura un impact sur ce dernier. La visée d'une thérapie mère-enfant ou parents-enfant est de permettre qu'un lien affectif sécurisant s'établisse entre eux.

L'enfant et l'adolescent :

La demande vient généralement des parents inquiétés par un changement chez leur enfant ou leur adolescent qui présente des difficultés passagères telles que de l'anxiété, de la peur, une agitation, des difficultés soudaines dans les apprentissages ou l'investissement scolaires, un évènement familial difficile à surmonter...

Bien souvent, un accompagnement psychologique de quelques semaines à quelques mois, selon la situation, permettra de surmonter ces difficultés et apportera un mieux-être pour l'enfant ou l'adolescent et ses parents.

Parfois, ce sont des sentiments de peur, de culpabilité, de honte, de tristesse, de colère, qui alertent l'entourage ou encore des pensées morbides, des automutilations telles que les scarifications : se couper volontairement plus ou moins superficiellement, se brûler avec une cigarette, prendre des médicaments en quantité importante ce qui peut être un appel à l'aide où plus rarement un véritable désir de mourir... D'autres conduites plus ou moins volontaires c'est à dire plus ou moins contrôlables par l'enfant ou l'adolescent peuvent apparaître comme s'égratigner, prendre des risques de chute, donner des coups de poing ou des coups de pied dans les murs...

Ces changements ou ces conduites qui ont valeur de symptômes peuvent être à l'origine de souffrances plus importantes qui demandent d'être entendues et reconnues car, faute de prise en charge, elles engendreront des conséquences négatives sur le développement de l'enfant ou de l'adolescent et son devenir à l'âge adulte.

Le bilan psychologique

Je propose aussi des bilans psychologiques complets qui comprennent :

  • un entretien clinique
  • une évaluation du développement cognitif, j'utilise le test NEMI-2 (qui évalue l'efficience cognitive jusqu'à 13 ans)
  • une évaluation du développement psycho-affectif à l'aide de tests projectifs
  • un entretien de restitution